CONFERENCES

CHAQUE CONFERENCE EST UNE COLLABORATION

entre le conférencier, l'organisateur, et les participants,

c'est pourquoi mes conférences peuvent être adaptées selon vos besoins spécifiques.

Elles sont également modulables selon le thème de votre événement.

Ces dernières peuvent être proposées en anglais.

Pour plus d'informations, je vous invite à me contacter par email ou par téléphone. 

 

LE RITUEL DANS LA SOCIETE CONTEMPORAINE ​

Les enjeux d’une ritualité moderne para-religieuse.

Le monde moderne marginalise progressivement les traditions religieuses. En réaction, certains se raidissent dans une posture ultra conservatrice, mais d’autres cherchent à faire vivre des segments de religion, en particulier rituels, afin de pallier aux manques qu’engendre la disparition du lien social qu’assuraient naguère les structures religieuses. Des rites, des tabous, des communautés, centrés en grande partie sur la relation au corps émergent. C’est le cas dans le sillage des mouvements végétariens radicaux, mais aussi de mouvements liés au fitness comme le « crossfit ».

(en cours)

LE RITUEL

Anthropologie du Rituel : une typologie universelle, d’hier et d’aujourd’hui.

Les rituels humains mettent en œuvre différents outils, certains modestes d’autres paroxystiques, afin d’exprimer un être-au-monde et renforcer le lien social au sein des communautés humaines, que ce soit au cours des diverses étapes de la vie, petites et grandes, ou au cours de celle du cycle cosmique annuel. 

(création : Mai 2014)

L'ESPRIT DE LA LITURGIE CELTIQUE

La vie liturgique du monde celtique au premier millénaire :

à la croisée des racines païennes de l’Europe et du Christianisme ancien.

L’Europe celtique a su au cours du premier millénaire accueillir les doctrines et les rites chrétiens tels qu’ils étaient vécus dans les premiers siècle sans sacrifier l’essentiel de son héritage animiste. Tandis que le rituel chrétien proposait des réponses aux questions existentielles liées au mal et à l’injustice, les esprits de la forêt sont devenus des saints et le carnaval a pris la place des fêtes cosmiques quadri-annuelles.

(création 2016)