top of page
rituel primal, anthropologie, rituel, matthieu smyth

COLLABORATION 

Rituel Primal, Ashoka, Matthieu Smyth
rituel primal, anthropologie, matthieu smyth

ASHOKA accompagne des individus, des couples et leurs familles – notamment celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans les courants religieux ordinaires – lorsqu’ils sont confrontés à des transitions majeures, afin de garantir que leurs aspirations, leurs valeurs et leurs croyances personnelles soient reflétées dans chacune de ces célébrations aussi uniques que mémorables.

Jeltje Gordon-Lenno

Formatrice dans le domaine rituelle

Psychothérapeute, auteur et  célébrante séculière

"Je suis entrée en contact avec la théorie par la petite porte, en tant que praticienne, mue par le besoin autour de moi de cérémonies adaptées à une vie séculière. Ces cinq dernière années, mes conversations avec Matthieu Smyth m'ont permis de garder le cap. Il a ravivé ma curiosité et m'a encouragé à considérer le rôle des sens dans la ritualisation. Dans mon travail, je peux constater les effets remarquables de la ritualisation et de l'approche corporelle du type du Somatic Experiencing (R). Les deux bénéficient du même processus neurophysiologique au sein de la résolution du trauma."

EMERGING RITUAL IN SPECULAR SOCIETIES

Rédactrice : Jeltje Gordon-Lennox
Contributions : Ellen Dissanayake, Matthieu Smy
th, Robert C. Scaer, Andrés Allemand Smaller, Christine Behrend, Isabel Russo, Michael Picucci, Joanna Wojtkowiak, Lindy Mechefske, Irene Stengs, Gianpiero Vincenzo, Jacqueline Millner

Matthieu Smyth : 

Dans cet ouvrage j’ai écrit cet article :

Human Rituals and Ethology: A Scholarly Journey

Descriptif : 

Cette discussion sur l'importance du rituel séculier est placée au sein du domaine transdisciplinaire émergent de la ritologie. S'écartant des concepts traditionnels qui lie le rituel de manière inextricable à la religion, les auteurs évaluent les avantages de la pratique ritualisée pour la santé et le bien-être général.

  Premiers éloges

« Le rituel a été un atout négligé pour la guérison des traumatismes et la restauration des liens brisés. Les divers contributeurs à ce volume en font un ouvrage largement diffusé et accessible à tous ceux qui s'intéressent aux traumatismes rituels et sociaux. »
- Peter A Levine, auteur de Réveiller le tigre : guérir les traumatismes and Trauma et mémoire


« Emerging Ritual in Secular Societies est une excellente introduction à la pensée récente sur le rituel séculier dans les sciences sociales et médicales. »
Journal of the Anthropological Society of Oxford, UK

COPING RITUALS IN FEARFUL TIMES

Auteurs

Rédactrice : Jeltje Gordon-Lennox
Contributions : Liv Nilsson Stutz, Aaron Jonas Stutz, Stephen W. Porges, Ori Tavor, Matthieu Smyth, Robin Karr-Morse, Juan Carlos Garaizabal, Alex Namu Kamwaria, Sophia Milosevic Bijleveld, Jeltje Gordon-Lennox, Sasha A. Q. Scott, Bruce K. Alexander, Lisa Schirch, Mae-Wan
Ho, Alexey V. Nesterenko, Odile Gordon-Lennox, Peter Saunders

Matthieu Smyth : 

Dans cet ouvrage j’ai écrit cet article 

FACING HARDSHIP IN ANCIENT EUROPE: PROCESSIONS AND MASKS,

et co-écrit avec Bruce K. Alexander 

COPING TO FRAGMENTATION THROUGH COMMUNITY AND RITUALS

  Descriptif

Le livre Coping Rituals met l'accent sur les raisons pour lesquelles les gens " font " des rituels en période de perte, de séparation et de terreur.

Révèle les liens cachés entre la peur, les traumatismes, la créativité et la création de rituels.

Présente un nouveau modèle de ritualisation développé par Stephen W. Porges, concepteur de la théorie polyvagale.

Ce recueil d'articles révèle que le rituel est un atout unique et puissant dans la guérison des traumatismes et des relations brisées. Chaque contribution offre un aperçu de la façon dont, face à l'incertitude, la menace et la dislocation, les êtres humains se sentent obligés de "faire quelque chose", généralement avec ou pour les autres, pour atténuer leur anxiété, leurs craintes et leur sentiment d'impuissance. L'éditeur et les auteurs démontrent comment les processus imaginatifs au cœur de la fabrication de rituels contribuent à l'autorégulation et à la régulation du groupe en guérissant et en atténuant l'impact négatif des traumatismes sur les individus, les groupes collectifs et même les systèmes mondiaux.

Coping-Rituals-In-Fearful-Times__360.jpg

Les auteurs sont un groupe d'universitaires, de chercheurs et de praticiens remarquables qui représentent un large éventail de disciplines et de sous-domaines, notamment l'archéologie, les études chinoises, la culture numérique, les sciences écologiques, la philosophie, la psychologie, la psychothérapie, la politique de la mémoire et la préservation du patrimoine culturel en temps de guerre, l'anthropologie rituelle, la recherche sociale, la physique, la recherche sur le stress traumatique et les études sur la paix. Les étudiants et les chercheurs en sciences sociales et comportementales trouveront ce volume utile.

  Premiers éloges

  • 'Un excellent ouvrage sur la ritualisation à la limite de l'ambiguïté !!!!'- Saskia Sassen, Robert S. Lynd Professor of Sociology, Department of Sociology and Committee on Global Thought, Columbia University, New York City, USA. Author of Expulsions: Brutality and Complexity in the Global Economy.

  • 'Une nouvelle approche fascinante du rituel. Le travail de Gordon-Lennox trouve un nouveau but au rituel en se concentrant sur ses pouvoirs de guérison et de régénération.'- Timothy de Waal Malefyt, Clinical Professor of Marketing, Fordham University, Gabelli School of Business, New York, NY. Co-editor of Magical Capitalism. Enchantment, Spells, and Occult Practices in Contemporary Economies.

  • 'Offre une perspective radicalement nouvelle sur ce qui est en jeu lorsque des individus et des groupes vulnérables sont confrontés à la perte et au traumatisme qu'elle entraîne. Ce volume est facilement accessible à un large public désireux d'acquérir de nouveaux outils, tant pour une compréhension approfondie des questions en jeu que pour des moyens concrets d'y répondre'Marika Moisseeff, directrice de recherche, Laboratoire d'anthropologie sociale, Université CNRS-PSL, Paris, France

bottom of page